La Chine à la loupe

  • Copié
, modifié à
Régime politique, type d’économie : tout ce qu’il faut savoir sur l’Empire du Milieu.

Institution(s) politique(s) : Démocratie populaire à parti unique. Le pays est divisé en 22 Provinces, 5 régions autonomes (Xinjiang, Tibet, Mongolie-Intérieure, Guangxi et Ningxia) et 4 "villes-provinces" (Pékin, Shanghai, Tianjin et Chongqing). Le pouvoir exécutif chinois est partagé entre un président et un premier ministre. Le président est désigné par l'Assemblée nationale du peuple pour un mandat de cinq ans. Le premier ministre est, lui, nommé par le président. Le Parlement comprend 2 979 députés élus par les assemblées municipales, régionales et provinciales.

Partis : Le Parti communiste chinois (PCC) est le parti unique. Les huit autres partis officiellement enregistrés et représentés en Chine sont tous contrôlés par le PCC.

Ressources : En 2009, la Chine est la troisième économie mondiale, le premier exportateur de la planète, le premier détenteur de réserves de change et le premier créancier des Etats-Unis (800 milliards de dollars de bons du Trésor fin juillet). Le taux de chômage officiel est de 4 % mais approcherait les 8 à 10 % dans les zones urbaines.

Economie de marché : le tournant de la Chine a lieu en 1978. Le pays sort de son isolement, établit des relations avec les Etats-Unis et lance, sous la houlette du Deng Xiaoping, la politique de réformes économiques qui l'ouvre aux investissements étrangers. Ce sont les quatre modernisations : (industrie et commerce, éducation, organisation militaire et agriculture).

Ecarts de richesse : "Ils sont très importants et constituent aujourd’hui le principal obstacle au développement du pays" indique Françoise Lemoine, spécialiste de l’économie chinoise. En moyenne, les salaires sont trois plus élevés en ville par rapport à la campagne. Au sein des villes, l’écart est aujourd’hui de 1 à 10 contre 1 à 3 en 1978.

Réforme : la principale attente des Chinois est la mise en place d’un système de protection sociale. Selon les prévisions, d'ici à 2050, le quart de la population aura 65 ans et plus.

Innovation : "L'atelier du monde" est devenu un pays en pointe dans la recherche et fait désormais partie du trio ayant déposé 59% des demandes de brevet en 2007, avec les États-Unis et le Japon.

> En Chine, la propagande fonctionne à plein régime

> "Les textes de Mao sont remarquables mais datés"

> Les dates-clés de la République populaire de Chine