L'UE presse la Russie d'adopter des réformes

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le Parlement européen a par ailleurs critiqué jeudi le déroulement de l'élection présidentielle en Russie et invité ses dirigeants à mettre en œuvre les réformes du système politique promises en réponse à une contestation sans précédent dans ce pays.

Dans une résolution commune adoptée à main levée, le Parlement "invite le Président (Dmitri) Medvedev à joindre les actes à la parole et à garantir l'adoption des réformes nécessaires du système politique".

Il "espère" en outre que "le nouveau président russe, Vladimir Poutine, sera disposé à faire avancer ces réformes, s'agissant notamment de la simplification indispensable des règles régissant l'enregistrement des partis politiques".

Le président sortant russe Dimitri Medvedev a promis en décembre une "réforme complète" du système politique, annonçant notamment le retour à l'élection directe des gouverneurs de région -nommés par le

Kremlin depuis 2004-, l'assouplissement des règles d'enregistrement des partis politiques et l'abaissement de deux millions à 300.000 du nombre des signatures d'électeurs à présenter pour l'enregistrement d'une candidature à la présidentielle.