Kenyatta qualifie la CPI de "jouet des pouvoirs impérialistes"

  • Copié
avec AFP

La Cour pénale internationale (CPI) "n'est plus le lieu de la justice mais le jouet des pouvoirs impérialistes en déclin", a accusé samedi le président kényan Uhuru Kenyatta, inculpé de crimes contre l'humanité par cette Cour, lors d'un discours devant le Sommet de l'Union africaine à Addis Abeba.

"Cette Cour agit sur demande des gouvernements européens et américain, contre la souveraineté des Etats et peuples africains (...) des gens ont qualifié cette situation de +chasse raciale+, j'ai de grandes difficultés à être en désaccord", a-t-il ajouté, selon le texte officiel de son discours, sa plus violente attaque contre la CPI depuis son inculpation.

Uhuru Kenyatta et son vice-président William Ruto, élus sur un ticket commun en mars dernier, sont inculpés depuis 2011 par la CPI pour leurs rôles présumés dans les terribles violences politico-ethniques sur lesquelles avaient débouché les résultats contestés de la précédente présidentielle, fin 2007. M. Kenyatta, dont le procès doit s'ouvrir le 12 novembre, a dénoncé "les humiliations et marques d'infamie calculées (...) infligées par l'accusation". Celui de M. Ruto et de son co-accusé, l'animateur radio Joshua arap Sang, a commencé le 10 septembre à La Haye.