Japon : un banquier perd un million d'euros et se suicide

© Reuters
  • Copié
Frédéric Frangeul avec AFP , modifié à
Ce banquier de 25 ans, qui travaillait à Tokyo, avait sollicité l'année dernière trois clients de son établissement, les incitant à lui confier leur argent.

Un jeune banquier japonais s'est suicidé après avoir perdu plus d'un million d'euros obtenus de clients dans le dos de son employeur, a annoncé vendredi la banque Resona. Ce banquier de 25 ans, qui travaillait à Tokyo et dont le nom n'a pas été divulgué, avait sollicité l'année dernière trois clients de son établissement, les incitant à lui confier leur argent pour qu'il l'investisse à leur profit. Il a récolté ainsi 155 millions de yens (1,1 million d'euros) sans informer ses supérieurs, a expliqué un porte-parole de la banque à l'AFP. "L'essentiel de cette somme fut perdue dans des placements sur le marché des changes et d'autres investissements ratés", a ajouté ce porte-parole.

En janvier, la banque a interrogé son employé à ce sujet, après avoir reçu une plainte d'un des trois clients qui avait perdu contact avec lui. Le jour suivant, le jeune banquier s'est suicidé, a raconté le porte-parole. Resona a néanmoins fait part du problème à l'Agence des services financiers, le gendarme du secteur au Japon. La banque interdit à ses employés de collecter des fonds auprès de clients sans avoir sa permission préalable.