Ianoukovitch consulte politiques et religieux

  • Copié
avec Reuters

Le président ukrainien, Viktor Ianoukovitch, va consulter vendredi l'un de ses prédécesseurs, Leonid Kravtchouk, ainsi que des responsables de groupes parlementaires et des dignitaires religieux alors que ses opposants continuent de manifester pour réclamer sa démission.

Un porte-parole de Leonid Kravtchouk a précisé que les représentants de l'opposition avaient été conviés à cette "table ronde" mais il a dit ignorer leur réponse. Après une intervention des forces de l'ordre contre les manifestants à Kiev dans la nuit de mardi à mercredi, Vitali Klitschko, l'un des chefs de file du mouvement de contestation, avait exclu de participer à des discussions avec Viktor Ianoukovitch.

Sa porte-parole a déclaré vendredi que sa position n'avait pas évolué. Des milliers de manifestants occupent depuis trois semaines la place de l'Indépendance à Kiev pour dénoncer le revirement de Viktor Ianoukovitch au sujet d'un rapprochement avec l'Union européenne, suspendu en novembre au profit d'une relance des relations avec la Russie.