Honduras : "profonde douleur" du pape

  • Copié
avec AFP

Le pape Benoît XVI a exprimé vendredi au gouvernement et au peuple hondurien sa "profonde douleur" après l'incendie dans un pénitencier à Comayagua (centre du Honduras) qui a fait au moins 355 morts. Dans un message en son nom rédigé par son secrétaire d'Etat, le cardinal Tarcisio Bertone, et cité par Radio Vatican, le pape adresse "ses ferventes prières" et sa "proximité spirituelle" avec les familles.

Dans un moment d'"aussi grande tristesse", Benoît XVI invoque la protection de la Vierge de Suyapa, dont le sanctuaire se trouve dans la banlieue de Tegucigalpa. Le père Federico Lombardi, son porte-parole et directeur de Radio Vatican, a souligné que la condition carcérale dans le monde entier est une grande préoccupation de l'Eglise :

"Le fait, a-t-il dit à Radio Vatican, que des personnes aient commis des fautes ne les privent pas de leur dignité, ne justifie pas qu'elles soient abruties dans un climat de violence qui les dégrade et dégrade aussi ceux qui doivent s'en occuper, rendant pratiquement impossible toute réhabilitation sociale".