Handicapés : EasyJet devant la justice

  • Copié
avec AFP

La compagnie Easyjet, poursuivie par trois handicapés à qui l'accès à un avion avait été refusé parce qu'ils n'étaient pas accompagnés, est jugée vendredi au tribunal de Bobigny. Easyjet, qui comparaît pour la première fois devant un tribunal correctionnel pour ce délit, doit également être jugée à Paris en mars 2012 dans une procédure similaire.

Easyjet est jugée pour "discrimination à raison d'un handicap". Les trois plaignants s'étaient vu refuser l'embarquement dans un avion à l'aéroport de Roissy-Charles-de-Gaule, le 12 janvier 2009 ainsi que les 9 et 19 novembre 2009. Avec ces refus d'embarquement, la compagnie de droit britannique affirme qu'elle s'est conformée aux réglementations européenne et britannique et évoque des raisons de sécurité.

"Une réglementation européenne autorise les compagnies à refuser qu'une personne handicapée embarque si elle n'est pas accompagnée, s'il y a un risque pour la sécurité", avait dit l'avocat d'Easyjet Me Philippe Van der Meulen. "Contrairement à la France, l'Angleterre a adapté sa réglementation", avait-il ajouté.