Grippe A : un virus "subtil et sournois"

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
L’Organisation mondiale de la santé a indiqué samedi que le dernier bilan de la grippe A était de 12.022 personnes contaminées. A l’avenir, l’épidémie pourrait être particulièrement dangereuse dans les pays en voie de développement.

Le virus de la grippe A est "subtil et sournois", parce qu'il "ne prévient pas de sa présence ou de son arrivée dans un nouveau pays en provoquant une soudaine explosion du nombre de patients", a expliqué la directrice générale de l'Organisation mondiale de la santé. Face à cette maladie, "les pays, notamment dans le monde en voie de développement, où les populations sont plus vulnérables, doivent se préparer à voir davantage de cas sévères que ceux constatés actuellement", a-t-elle aussi mis en garde.

L'OMS redoute en fait une mutation du virus en une souche plus dangereuse qui se serait mélangée avec la grippe hivernale ou la grippe aviaire par exemple. "C'est évident, ce qui nous inquiète, c'est que la plupart des pays en voie de développement n'ont pas mis en place de système qui nous dirait ne serait-ce que le fait que la grippe H1N1 est là", a indiqué le directeur du service des statistiques de santé à l'OMS.

12.022 malades de la grippe A ont été recensés par l’OMS dans 43 pays, selon le dernier décompte publié vendredi. Parmi eux, 86 morts. L'OMS a prévenu vendredi que les statistiques devenaient "moins pertinentes" car certains des pays touchés, dont les Etats-Unis, ont renoncé à comptabiliser la totalité des contaminations.