Gilles Jacquier: l'UER condamne un "meurtre"

  • Copié
avec AFP

L'Union européenne de télévision (UER) a condamné mercredi dans un communiqué "le meurtre" en Syrie d'un journaliste français, Gilles Jacquier, de la chaîne de télévision France 2. "L'UER condamne le meurtre en Syrie d'un journaliste travaillant pour France 2", indique le communiqué publié à Genève.

"Les autorités syriennes et tout autre gouvernement doivent protéger la liberté d'expression et garantir la sécurité des journalistes internationaux", a déclaré le président de l'UER, Jean-Paul Philippot, cité dans le communiqué."Les autorités syriennes doivent offrir des garanties que nos membres et tous les journalistes puissent travailler librement et en toute sécurité", a dit Jean-Paul Philippot.

Gilles Jacquier se trouvait parmi un groupe de journalistes autorisés par les autorités syriennes à se rendre à Homs, épicentre de la contestation contre le régime.L'UER regroupe 85 organismes de médias nationaux (dont France Télévisions), de 56 pays d'Europe et d'autres pays. Elle représente ses membres et s'emploie à promouvoir les valeurs et la spécificité des médias de service public, en Europe et dans le monde.