GB : nouveau report du rapport sur l'Irak

  • Copié
avec AFP

La commission d'enquête sur l'engagement controversé des Britanniques dans l'invasion de l'Irak en 2003 rendra ses conclusions dans la deuxième moitié de 2013, soit avec deux ans de retard, a annoncé lundi son président, John Chilcot.

Le rapport de cette enquête, lancée fin 2009 et qui a coûté plusieurs millions de livres, devait initialement être rendu fin 2011, mais il avait été une première fois été reporté à cet été."Le sujet est complexe", a expliqué John Chilcot dans une lettre adressée au Premier ministre David Cameron, dans laquelle il l'informe que le rapport sera finalement rendu public dans la deuxième moitié 2013.

L'enquête s'est penchée à la fois sur la justesse et la légalité de la décision du Premier ministre d'alors, Tony Blair, d'engager l'armée britannique aux côtés des Américains lors de l'invasion de l'Irak le 20 mars 2003.

Environ 120.000 soldats de Sa Majesté ont servi en Irak pendant le conflit, dont 179 ont été tués. Les troupes de combat se sont retirées en juillet 2009, et l'armée britannique en mai 2011 après huit ans de présence.