Publicité
Publicité

GB : Murdoch qualifie la police de "honte"

Europe1 .fr avec AFP - Mis à jour le

Le magnat des médias Rupert Murdoch a qualifié de "honte" l'enquête de la police sur les journalistes de News International, la filiale britannique de son groupe News Corp, dans un enregistrement caché réalisé lors d'une discussion avec des salariés du journal The Sun et diffusé à la télévision britannique mercredi.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

L'homme d'affaires d'origine australienne avait dû fermer en 2011 le tabloïde News of the World, plus gros tirage de la presse britannique, soupçonné d'avoir mis sur écoute des centaines de personnes, célèbres ou anonymes, afin de tenter d'obtenir des scoops au début des années 2000. La police enquête actuellement sur des versements d'argent présumés à des fonctionnaires en échange d'informations.
Dans l'enregistrement obtenu par Channel 4 News, M. Murdoch estime que ces versements font partie de la "culture de Fleet Street" - le quartier historique de la presse à Londres.

"Nous parlons là de versements pour avoir des tuyaux de la part des policiers: on fait ça depuis cent ans, absolument", l'entend-on dire à un salarié. "On ne l'a pas inventé". M. Murdoch estime ensuite que l'enquête de la police sur son groupe est une "honte", ajoutant: "L'idée que des policiers vous pourchassent vous et vos familles jusque dans vos lits, à six heures du matin, c'est incroyable!".