Etats-Unis : un médecin qui pratiquait des IVG abattu

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un médecin pratiquant des avortements tardifs aux Etats-Unis et menacé de longue date par les mouvements hostiles à l'IVG, a été tué par balles dimanche dans une église du Kansas.

George Tiller a été abattu en entrant dans une église de la ville de Wichita, au Kansas. Médecin, cet homme de 67 ans était connu aux Etats-Unis pour pratiquer des avortements tardifs. Il était d'ailleurs menacé de longue date par les mouvements hostiles à l'IVG.

Les autorités ont annoncé l'arrestation d'un suspect trois heures après les faits à 300 km de Wichita. Il s'agirait d'un homme blanc et chauve âgé d'une cinquantaine d'années.

Barack Obama, a fait part de son effroi et de son indignation dans un communiqué. "Quelle que soit l'ampleur de nos divergences sur des questions aussi sensibles que l'avortement, nous ne pouvons les régler par la violence", a-t-il dit. Son Attorney General (ministre de la Justice), Eric Holder, a annoncé que des agents fédéraux participeraient à l'enquête. Des mesures de protection vont être prises pour d'autres cibles potentielles.

En 1993, le médecin avait été blessé par des coups de feu aux bras par un agresseur qui avait été arrêté puis condamné à 11 ans de prison. Lui-même poursuivi par la justice pour avoir pratiqué 19 avortements "illégaux" en 2003, le médecin avait été acquitté en mars dernier. Dénonçant une "chasse aux sorcières", il avait expliqué qu'il était sous la protection du FBI depuis la découverte en 1994 d'une liste de personnes à abattre dont il occupait la tête. Il avait précisé qu'il dirigeait l'une des trois cliniques qui pratiquent des interruptions de grossesse tardives aux Etats-Unis.

Le drame de Wichita survient alors quele président Barack Obama a appelé il y a deux semaines les tenants du droit à l'avortement et leurs adversaires à trouver un "terrain d'entente", dans un discours prononcé dans une université catholique qui a été considéré comme une provocation par certains milieux "pro-vie".