Etats-Unis : un ex-soldat condamné pour viol et meurtre d'une Irakienne

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Un ancien soldat américain de 23 ans, Steven Dale Green, a été reconnu coupable par la justice américaine dans la nuit de jeudi du viol et du meurtre d'une adolescente irakienne, dont il avait aussi tué la famille.

17 chefs d'accusation pesaient contre lui, dont viol, meurtre et obstruction à la justice. Steven Dale Green a été reconnu coupable de chacun d'entre eux par les jurés d'un tribunal fédéral du Kentucky dans la nuit de jeudi. Cet ex-soldat américain de 23 ans, était poursuivi pour le viol et le meurtre d'une adolescente irakienne, dont il avait aussi tué la famille.

L'ancien soldat était accusé d'être le meneur d'une équipée meurtrière au sud de Bagdad, en mars 2006. Selon l'accusation, alors que trois autres soldats américains violaient tour à tour une jeune fille de 14 ans, Green a emmené ses parents et sa soeur de six ans dans une chambre où ils les a abattus. Puis il a violé à son tour l'adolescente, Abeer al-Janabi, et l'a tuée.

Un jury devra déterminer à partir de lundi s'il sera ou non condamné à la peine capitale. Le procureur Marisa Ford avait expliqué pendant la dernière audience du procès que le contexte de la guerre en Irak ne servait en aucun cas d'excuse à cette horrible expédition et que l'accusé "avait agi en toute connaissance de cause". "C'était un crime prémédité, exécuté de sang froid", a-t-elle assuré. "Tout était planifié".