Espagne : un Français abattu après un braquage

  • Copié
avec Henry de Laguérie et AFP , modifié à

Alexandre Distanti, une figure du grand banditisme marseillais, âgé de 30 ans, a été abattu samedi soir par la police espagnole, à Alicante, alors qu'il venait de braquer une bijouterie dans le centre-ville. Deux autres malfaiteurs ont pu être interpellés après une fusillade et une courte prise d'otages.

Les trois Français, armés de carabines, d’un fusil d’assaut et d’une kalachnikov, avaient réussi à s'emparer de bijoux mais n'ont pas eu le temps d'accéder au coffre-fort de la bijouterie, retardés par un système d'ouverture sécurisé. Ce qui a aussi permis à la police espagnole d'intervenir à temps.

Une fusillade a alors éclaté, en plein centre-ville et à une heure de forte affluence. Alexandre Distanti a été abattu de trois balles dans la tête. Un second malfaiteur a été rapidement interpellé. Le troisième a pris un automobiliste en otage pour couvrir sa fuite. Il a finalement été arrêté à quelques kilomètres d'Alicante, alors qu'il tentait de rejoindre la frontière française grâce à l'aide d'un quatrième complice. 

Les trois malfaiteurs, originaires de Marseille, appartiennent au "gang des bijoutiers", qualifié par les autorités espagnoles de "groupe particulièrement dangereux", selon les informations du correspondant d'Europe 1 en Espagne.