Enfant abattu à Cleveland : la vidéo qui accable les policiers

© Reuters
  • Copié
avec agences , modifié à
VIDÉO - Un garçon de 12 ans a été tué alors qu’il jouait avec un faux pistolet. Le tout s’est passé en 2 secondes.

La scène ne s’est déroulée qu’en quelques secondes. La police a diffusé mercredi une vidéo accablante pour les officiers qui ont tiré sur Tamir Rice, un enfant de douze ans, à Cleveland samedi. On y voit une voiture de police arriver sur les lieux et tirer immédiatement sur l’adolescent qui brandissait une fausse arme.

"Probablement un faux pistolet". La famille de la victime avait demandé la publication de cette vidéo, d’environ 8 minutes. Le jeune garçon, Tamir Rice, y pointe son arme factice vers un passant, la faire tourner sur son doigt comme dans les films et la ranger à sa ceinture alors qu'il marche sur un trottoir près d'un parc enneigé. On le voit ensuite passer un bref appel avec son téléphone portable, faire une boule de neige et se mettre à l'abri sous un kiosque dans le parc.

Pendant ce temps, un témoin a appelé la police: "Il y a un gars avec un pistolet", selon la bande audio de cet appel également rendu public. "C'est probablement un faux pistolet mais il le pointe vers les passants", ajoute cette personne, soulignant qu'il s'agit d'un jeune garçon. Malheureusement, l'opératrice ne signale pas ces derniers éléments aux agents en patrouille.

>> LIRE AUSSI - Être noir aux Etats-Unis, l'inégalité en chiffres

Tamir Rice n’a pas levé les bras. La voiture de police arrive sur les lieux, alors que le garçon n’a plus son pistolet à bille en main. Tamir Rice se dirige vers le véhicule, sans lever les bras et semble vouloir prendre quelque chose à sa ceinture. Le policier, un jeune officier de 26 ans, lui tire immédiatement dessus.

"Les agents lui ont demandé trois fois de mettre les mains en l'air", a expliqué Edward Tomba, le chef adjoint de la police, lors d'une conférence de presse, précisant que la vidéo "n'est pas destinée à exonérer" les agents impliqués.

La divulgation de cette vidéo intervient deux jours après le non-lieu dont a bénéficié un policier dans une autre affaire. Darren Wilson, un officier blanc, ne sera pas poursuivi après avoir tué un jeune Noir américain de 18 ans, à Ferguson, dans le Missouri.