Egypte : l'armée veut remettre le pouvoir

  • Copié
avec AFP

Les militaires qui dirigent l'Égypte depuis la chute du président Hosni Moubarak veulent remettre les rênes du pays à un pouvoir civil élu "le plus tôt possible", a affirmé dimanche leur chef à deux sénateurs américains en visite au Caire.

"Le maréchal a de nouveau indiqué son engagement absolu envers une transition vers un gouvernement civil le plus tôt possible après la tenue des élections", a déclaré lors d'une conférence de presse le sénateur républicain John McCain, après une rencontre avec le maréchal Hussein Tantaoui.

"Je pense qu'ils (les militaires) tiennent beaucoup à cesser de gouverner et ils veulent revenir à ce qu'ils faisaient. Ils veulent qu'un gouvernement civil reprenne les responsabilités", a renchéri le sénateur démocrate John Kerry.
Le Conseil suprême des forces armées, dirigé par le maréchal Tantaoui, est à la tête du pays depuis la démission sous la pression populaire de Hosni Moubarak le 11 février.

Le Premier ministre de transition Essam Charaf a récemment évoqué la possibilité d'un report des législatives pour permettre "à un plus grand nombre de nouveaux partis politiques de se développer". Mais beaucoup craignent que les militaires ne s'accrochent au pouvoir si les élections sont repoussées.