Drone US : tentative d'attaque de l'Iran

  • Copié
avec AFP

Un chasseur iranien F-4 Phantom a tenté d'intercepter un drone américain Predator "au-dessus des eaux internationales" du Golfe mais a renoncé après l'arrivée sur zone de deux avions militaires américains, a annoncé jeudi le porte-parole du Pentagone George Little.

"L'un des deux appareils américains a lâché un leurre pour mettre en garde l'appareil iranien, qui a alors renoncé à la poursuite", a-t-il ajouté, rappelant qu'un avion iranien avait déjà tiré sur un drone américain en novembre. Les faits se sont déroulés mardi. Le Predator effectuait un "vol secret de surveillance de routine au-dessus des eaux internationales du Golfe" lorsque le F-4 s'est approché, a détaillé le porte-parole. Les deux appareils se sont approchés à une distance de 16 miles, soit une trentaine de kilomètres.

Le Predator a alors été "escorté par deux avions militaires américains" non identifiés, vraisemblablement des chasseurs. Le leurre, une sorte de fusée éclairante destinée à tromper les missiles à tête infrarouge, a convaincu l'avion iranien d'abandonner la poursuite, selon M. Little.