Disparus d'Abidjan : un gendarme arrêté

  • Copié
avec AFP

Un gendarme ivoirien a été arrêté cette semaine pour l'enlèvement et l'assassinat de quatre étrangers, dont deux Français, à l'hôtel Novotel d'Abidjan début avril, portant à 20 le nombre de personnes détenues dans cette affaire, a annoncé samedi le parquet.

"Un gendarme a été inculpé et placé sous mandat de dépôt cette semaine, ce qui porte à 20 le nombre de personnes inculpées dans cette procédure qui suit son cours", indique dans un communiqué la porte-parole du parquet, Habiba Coulibaly. Tous les inculpés sont en prison, a-t-elle précisé. L'ex-chef de la Garde républicaine (GR), le général Brunot Dogbo Blé, qui fut un pilier du régime du président déchu Laurent Gbagbo, plusieurs officiers et soldats de la GR, un commissaire de police et des miliciens pro-Gbagbo ont notamment été inculpés dans cette affaire ces derniers mois.

Le directeur du Novotel, Stéphane Frantz di Rippel, Yves Lambelin, patron de Sifca, le plus grand groupe agro-industriel du pays, son assistant béninois Raoul Adeossi et le Malaisien Chelliah Pandian, directeur général de Sania, filiale de Sifca, avaient été kidnappés le 4 avril dans Abidjan livrée aux combats entre forces pro-Gbagbo et combattants du président Alassane Ouattara.