Deux pirates somaliens piégés par les feux de la rampe

  • Copié
avec AFP , modifié à

Deux pirates somaliens parmi les plus puissants, qui croyaient se rendre en Belgique pour participer à la réalisation d'un "film sur la piraterie", ont été arrêté à leur descente d'avion à Bruxelles à l'issue d'une opération sans précédent de la justice belge. Mohamed Abdi Hassan, alias Afweyne ("Grande Gueule" en somali), a été interpellé samedi matin à l'aéroport de Bruxelles en provenance de Nairobi, a expliqué lundi au cours d'une conférence de presse le procureur fédéral belge, Johan Delmulle.

Son homme de confiance et compagnon de voyage, Mohammed M. Aden, surnommé "Tiiceey", ancien gouverneur de la province somalienne de l'Himan et Heeb (centre), a été arrêté en même temps que lui. Ils ont tous deux été inculpés de "détournement" et "prise d'otages" du navire belge Pompéi et participation à une "organisation criminelle". Ils ont été placés en détention préventive par un juge d'instruction de Bruges (nord), a précisé M. Delmulle.

Ces arrestations sont le fruit d'une longue instruction menée depuis Bruges à la suite du détournement en 2009 du navire belge Le Pompéi, pendant plus de 70 jours au large de la Somalie. Deux pirates somaliens ayant participé à l'arraisonnement du navire, libéré contre une rançon estimée à 2 millions d'euros par la presse belge, ont déjà été condamnés à Bruxelles à des peines de neuf et dix ans de prison. Mais le parquet fédéral entendait ne pas se limiter aux "sous-fifres". Il a décidé de se lancer à la poursuite des dirigeants, qui commanditent ou organisent ces opérations de piraterie et empochent la majeure partie des rançons, a souligné le haut magistrat belge.