Des pro-palestiniens bloqués à Bruxelles

  • Copié
avec AFP

Au moins 120 militants pro-palestiniens ont protesté dimanche à l'aéroport de Bruxelles où un certain nombre d'entre eux ont été empêchés de s'envoler pour Tel Aviv dans le cadre de la campagne Bienvenue en Palestine à laquelle s'oppose Israël.

Parmi les 120 à 150 personnes qui protestaient, "il y a eu trois arrestations administratives" pour trouble à l'ordre public, a indiqué à l'AFP une porte-parole de la police fédérale Kaatje Natens. Les manifestants ont dit qu'au moins 60 ressortissants belges et 40 Français participant à la campagne Bienvenue en Palestine avaient été refusés sur le vol pour Tel Aviv, alors qu'ils avaient leurs billets.

Les organisateurs de la campagne pour la Palestine, qui en sont à leur troisième année d'action consécutive, attendaient jusqu'à 1.500 personnes, dont un tiers de Français. Mais Israël empêche leur entrée sur le territoire et quelques transporteurs européens annulent les billets d'un certain nombre de passagers. L'objectif des organisateurs de la campagne est de braquer les projecteurs sur le contrôle étroit qu'exerce Israël sur l'accès au territoire palestinien, et de promouvoir la solidarité avec les Palestiniens.