Des drones pour lutter contre le braconnage

© REUTERS
  • Copié
avec AFP , modifié à
La réserve de Ol Pejeta a lancé un appel public à souscription pour s'équiper d'un premier drone.
07.12-rhino

Elle lance un appel aux dons. Une des réserves privées les plus connues du Kenya a annoncé vendredi qu'elle allait s'équiper de drones de surveillance pour lutter contre le braconnage croissant des rhinocéros, qui prend des proportions alarmantes. La réserve de Ol Pejeta a lancé un appel public à souscription pour s'équiper d'un premier drone, équipé d'une caméra et de capteurs permettant de suivre et d'identifier les rhinocéros, qui seront porteurs chacun d'une puce électronique.

Une "épidémie de braconnages"

La réserve, qui abrite notamment quatre des sept derniers rhinocéros blancs du nord au monde, espère récolter 35.000 dollars d'ici à la fin de l'année pour lancer la fabrication de tels drones, spécialement conçus par la société Unmanned Innovation.

"Nous subissons une véritable épidémie de braconnage, avec d'innombrables rhinocéros tués pour leurs cornes. (...) Dans un pays (le Kenya) avec un salaire médian de 1 dollar par jour, une corne de rhinocéros peut faire gagner 12.000 dollars, soit le revenu de 30 ans de travail de nuit", indique la réserve dans un communiqué.Or "veiller sur les animaux sauvages sur une zone grande comme six fois Manhattan, avec une équipe de 120 rangers, revient à chercher une aiguille dans une meute de foin", poursuit la direction de la réserve, qui s'étend sur près de 37.000 hectares au nord du Kenya.

Recourir à des drones "est une solution extraordinaire car au final cela permettra également aux gens de la Terre entière, depuis leur maison, le bureau, l'école ou le lycée, de faire un safari virtuel dans une réserve africaine", estime la direction de Ol Pejeta.