Curiosity découvre du carbone sur Mars

© REUTERS
  • Copié
avec Reuters , modifié à
La découverte ne prouve pas qu'il s'agisse d'un environnement habitable, a précisé la Nasa.

Le robot Curiosity, envoyé sur Mars à la recherche de substances et d'environnements nécessaires à la vie, a découvert des traces de carbone, élément essentiel à son apparition, ont annoncé lundi les responsables de la mission. On ignore pour le moment si ce carbone est arrivé avec une comète ou un astéroïde, ou s'il est le produit d'une activité géologique ou organique.

"Découvrir du carbone quelque part ne veut pas dire qu'il y a un rapport avec la vie, ni qu'on a découvert un environnement habitable", a souligné John Grotzinger, responsable des recherches à l'Institut de technologie de Californie. "Si on a du carbone organique mais pas d'eau, il ne s'agit pas d'un environnement habitable", a-t-il ajouté.Le carbone et l'eau ne sont d'ailleurs pas suffisants. Souffre, phosphore, oxygène et azote sont également nécessaires à l'apparition de la vie.

"Ce n'est pas une surprise que ce tas de sable ne soit pas riche en substances organiques. Il a été exposé à un environnement martien très dur", a poursuivi Paul Mahaffy, du Goddard Space Flight Center de la Nasa. "Ce sera vraiment excitant pendant cette mission de traquer les environnements primordiaux qui auraient pu être protégés des conditions de la surface de Mars et de voir ce qu'on pourra ajouter à cette histoire de carbone."

Curiosity, "rover" d'une tonne se déplaçant sur six roues qui s'est posé en août dans un cratère de 150 km de diamètre proche de l'équateur, a déjà permis de confirmer que de l'eau se trouvait autrefois sur ce site. Sa mission doit durer deux ans.  

 >> LIRE AUSSI : La Nasa excite notre "Curiosity"