Courroye relégué aux "assises extérieures"

, modifié à
  • A
  • A
Partagez sur :
L'ex-procureur de Nanterre n'exercera pas dans la prestigieuse salle des assises de Paris.

 - C'est aujourd'hui que Philippe Courroye, 53 ans, ancien procureur de Nanterre, prend ses fonctions au parquet général de Paris. Mais il y a très peu de chances de le voir requérir prochainement dans la prestigieuse grande salle des assises de Paris (celle des procès Ferrara, Outreau, Colonna), ni même aux "petites assises" toujours au Palais de justice de Paris, sinon en remplacement de l'un de ses collègues. Car selon les informations d'Europe 1, Philippe Courroye sera en fait chargé de requérir aux "assises extérieures", c'est à dire à Bobigny, Créteil, Melun, Evry et Auxerre. 

Si le poste reste prestigieux - il n'y a que dix avocats généraux affectés aux assises de la Cour d'appel de Paris - l'attribution géographique l'est moins. Elle est généralement réservée aux nouveaux arrivants. Deux dossiers lui ont d'ores et déjà été attribués.

Maryvonne Caillibotte, l'ex directrice des affaires criminelles et des grâces de la Chancellerie, nommée elle aussi récemment, a été mieux lotie avec une affectation à la "section 3", c'est à dire aux" petites assises" à Paris.

Philippe Courroye avait été nommé contre son gré l'été dernier au poste d'avocat général sur proposition de la Chancellerie qui voulait  "ramener de la sérénité au sein du tribunal de Nanterre". Il a depuis déposé un recours de sa nomination forcée, vécue comme une sanction, devant le conseil d'état. Il n'a d'ailleurs pas assisté, le 3 septembre dernier, à la cérémonie d'installation des sept nouveaux magistrats de la cour d'appel, ce qui avait passablement déplu à ses futurs collègues. Philippe Courroye, qui était procureur à Nanterre depuis avril 2007, est mis en cause pour sa gestion de l'affaire Bettencourt et sa proximité supposée avec Nicolas Sarkozy. Il est aussi mis en examen pour avoir tenté d'identifier illégalement les sources des journalistes du Monde qui travaillaient sur ce dossier.