Certaines orques vont vers le soleil

  • Copié
avec AFP

Certaines orques de l'Antarctique peuvent parcourir près de 10.000 km pour rejoindre la chaleur des eaux tropicales, démontre pour la première fois une étude publiée mercredi. Et ces vacances au soleil ne seraient pas destinées à se nourrir ou se reproduire, mais à muer.

Même si les fameuses "baleines tueuses" suscitent un vif intérêt du public, les scientifiques connaissent en réalité peu de choses de leur comportement. Et ils ignoraient même jusqu'alors avec certitude si les orques, aussi appelés épaulards, migraient ou non.

Pour en apprendre plus à leur sujet, John Durban et Robert Pitman du Service des Pêches des Etats-Unis ont équipé douze orques de "type B" d'une balise satellitaire en janvier 2009. Les orques de "type B" peuplent les eaux côtières de l'Antarctique près de la banquise, lieu le plus propice pour la chasse au phoque et aux manchots.

La moitié des balises placées sur la nageoire dorsale des orques par l'équipe de biologistes américains a cessé de fonctionner au bout de trois semaines, mais les six restantes ont prouvé durant deux ans que ces cétacés étaient d'étonnants voyageurs.