Benoît XVI dénonce le terrorisme religieux

  • Copié
avec AFP , modifié à

Le pape Benoît XVI a dénoncé le terrorisme religieux et sa "cruauté impitoyable", jeudi à Assise (centre de l'Italie), devant trois cents dignitaires religieux du monde entier . "Nous savons que souvent le terrorisme est motivé religieusement et que justement le caractère religieux des attaques sert de justification pour la cruauté impitoyable, qui croit pouvoir reléguer les règles du droit en faveur du +bien+ poursuivi: ici la religion n'est pas au service de la paix mais de la justification de la violence", a dénoncé le pape. Ce dernier s'exprimait dans la basilique Saint-Marie des Anges, au début de cette rencontre interreligieuse.

Les représentants des religions participants en 1986 à la première rencontre organisée par Jean Paul II en 1986 "entendaient dire - et nous le répétons avec force et grande fermeté: ce n'est pas la vraie nature de la religion. C'est au contraire son travestissement et il contribue à sa destruction", a-t-il souligné, mettant ainsi en relief la continuité entre sa démarche et celle de son prédécesseur.

Le pape faisait allusion à la violence perpétrée au nom de leur religion par des chrétiens, des musulmans, des juifs, des hindous fondamentalistes, qui refusent la construction de lieux de culte, les conversions, ou l'expression publique de leur foi par les autres religions.

Le pape a renouvelé le mea culpa fait par Jean Paul II pour les violences perpétrées par des chrétiens: "comme chrétien, a dit Benoît XVI, je voudrais dire: oui, dans l'Histoire, on a eu aussi recours à la violence au nom de la foi chrétienne. Nous le reconnaissons, pleins de honte. Il est absolument clair que ceci a été une utilisation abusive de la foi chrétienne, en opposition évidente avec sa vraie nature".