Publicité
Publicité

Belgique : le médiateur a démissionné

Europe1 .fr - Mis à jour le

Johan Vande Lanotte, le médiateur royal qui tentait depuis des semaines de trouver une issue à la crise politique d'une durée record en Belgique, a démissionné mercredi soir, a annoncé le Palais royal, en précisant avoir accepté cette démission. Cette décision traduit donc l'échec d'une nouvelle tentative de médiation entre les partis politiques de Belgique, dont l'incapacité à s'entendre sur la formation d'un gouvernement nourrit les craintes de voir la crise politique dégénérer en crise financière.

La suite après cette publicité
La suite après cette publicité

Johan Vande Lanotte avait été chargé de sa mission de conciliation en octobre. Il a dit avoir informé le roi qu'il n'avait pas été possible de réunir autour de la table de négociations les sept formations impliquées et qu'il n'existait pas de réelle perspective de progrès.

Le roi belge Albert II entamera jeudi de nouvelles consultations avec les responsables politiques du royaume. La Belgique est désormais sans gouvernement depuis 227 jours et des élections législatives anticipées pourraient être organisées.