Asie-Onu : déséquilibre des naissances

  • Copié
avec AFP

La préférence marquée pour les garçons dans certains pays d'Asie "perpétue la discrimination et la violation des droits des femmes", ont indiqué mardi des agences de l'ONU qui appellent à mettre un terme à ce déséquilibre. Plusieurs agences onusiennes relèvent dans un communiqué que la proportion de naissances atteint jusqu'à 130 garçons pour 100 filles dans certains pays d'Asie du sud-est et d'Asie centrale.

La sélection en faveur des garçons est le symptôme des persistantes injustices sociales, culturelles, politiques et économiques à l'égard des femmes, et une violation manifeste de leurs droits", poursuivent-elles. Leurs experts citent notamment le témoignage d'un homme qui affirme: "la naissance d'un fils améliore mon statut, mais celle d'une fille me fait baisser la tête".

"Les Etats ont l'obligation de s'assurer que ces injustices sont combattues sans exposer les femmes à risquer la mort ou des blessures graves en leur refusant l'accès aux services nécessaires tels que l'avortement sans risque", avertissent les experts onusiens.