Arrestation du chef d'Al-Qaïda en Irak

  • Copié
Rédaction Europe1.fr , modifié à
Le chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Omar al-Bagdadi, a été arrêté jeudi à Bagdad. L'annonce de cette arrestation a été faite par le porte-parole militaire de Bagdad, le général Qassem Atta.

L'armée irakienne a annoncé, jeudi, la mort d'Abou Omar al-Bagdadi, le chef d'Al-Qaïda en Irak. Après la mort du premier chef d'Al-Qaïda en Irak, Abou Moussab al-Zarqaoui en juin 2006, l'"Etat islamique d'Irak" avait annoncé que c'était Abou Omar al-Bagdadi qui était devenu le chef.

Ce n'est pas la première fois que les autorités annoncent la mort ou l'arrestation de ce chef rebelle. En mars 2007, le ministère irakien de l'Intérieur avait déjà annoncé son arrestation avant de se dédire. Deux mois plus tard, le même ministère annonçait qu'il avait été tué par des forces américaines et irakienne dans le nord de Bagdad. Cependant, en juillet 2007, l'armée américaine avait assuré qu'al-Bagdadi n'avait jamais existé et qu'il s'agissait d'un personnage de fiction inventé par Al-Qaïda. Le 30 décembre 2007, Oussama Ben Laden, le chef du réseau, avait demandé à "tous les musulmans d'Irak de se rallier à Abou Omar al-Bagdadi".