Armstrong : plainte de lecteurs "trompés"

  • Copié
avec reuters , modifié à

Deux Californiens ont déposé plainte contre Lance Armstrong et les éditeurs de ses mémoires pour fraude, estimant que les livres de l'ancien champion cycliste sont truffés de mensonges. Les deux plaignants ont déposé leur dossier mardi devant un tribunal fédéral de Sacramento cinq jours après qu'Armstrong a répondu par l'affirmative aux questions de l'animatrice télé Oprah Winfrey lui demandant s'il s'était dopé et s'il avait triché pour triompher sept fois de suite dans le Tour de France.

L'un des plaignants est un ancien collaborateur du gouverneur de Californie Arnold Schwarzenegger, l'autre est un cuisinier et un cycliste amateur. Tous deux se disent "dupés", "trompés" et "trahis" par les écrits du champion, qui a été déchu de tous ses titres dans la Grande Boucle.

Dans leur plainte en action collective, ils accusent Armstrong et ses éditeurs, Penguin et Random House, de violation des lois sur la protection des consommateurs pour fraude et publicité mensongère car les livres visés - "It's Not About the Bike" et "Every Second Counts" - ont été présentés comme des documents, et non pas de la fiction.