Amazonie : la déforestation a grimpé d'un tiers en un an

© Reuters
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le défrichement de la forêt a grimpé de 28% par rapport à l'année précédente.

L'INFO. La déforestation en Amazonie a progressé de près d'un tiers en un an, selon des statistiques du gouvernement brésilien publiées jeudi. Cela confirme la crainte de certains scientifiques et défenseurs de l'environnement d'une inversion de la tendance régulière à la baisse observée depuis une dizaine d'années. Les données satellite enregistrées par l'agence spatiale du Brésil dans les douze mois à fin juillet montrent que le défrichement a grimpé de 28% par rapport à l'année précédente, représentant une surface de 5.843 km2. "Ce n'est pas de l'alarmisme, c'est une inversion réelle et quantifiée de ce qui était une tendance positive", a déclaré Marcio Astrini, un responsable de Greenpeace.

Les raisons de cette inversion sont nombreuses. La modification des normes de sylviculture entretient le flou sur la quantité de terres forestières que doivent préserver les propriétaires. La hausse mondiale des prix agricoles encourage également l'extension des terres arables. Enfin, les grands chantiers ferroviaires, routiers ou hydroélectriques favorisent une ruée vers les terres environnantes.

Commentant ces chiffres, la ministre brésilienne de l'Environnement, Izabella Teixeira, a réfuté les critiques pointant la politique du gouvernement, insistant sur la tendance globale "positive" de ces dix dernières années. L'objectif des autorités, a-t-elle souligné lors d'une conférence de presse à Brasilia, est "d'éliminer la déforestation illégale en Amazonie".