Alpes suisses : fort risque d'avalanche

  • A
  • A
Partagez sur :

Le danger d'avalanche est particulièrement élevé sur l'arc alpin suisse et notamment dans le Valais, après d'importantes chutes de neige ces dernières heures, ont averti samedi les autorités helvétiques.

Ce "fort danger" d'avalanche a été classé 4 sur une échelle de 5 par l'Institut pour l'étude de la neige et des avalanches (SFL), notamment dans le canton du Valais où les autorités ont fermé certaines routes et déconseillé les randonnées à ski. La zone rouge s'étend du Bas-Valais aux Grisons, un massif montagneux situé dans la partie centrale des Alpes suisses, à cheval sur les cantons d'Uri, des Grisons, de Glaris, de Saint-Gall, de Schwyz et de Zoug.

Les zones dangereuses se situent au-dessus de 2000 mètres à toutes les expositions, selon le SFL, qui s'attend à de plus en plus d'avalanches spontanées. "Elles peuvent atteindre, surtout dans les régions concernées de la crête nord des Alpes, des dimensions importantes, et menacer les voies de communication exposées. En dehors des pistes sécurisées, la plus grande prudence est nécessaire", indique le SFL dans un communiqué.