Al Jazira ferme son bureau en Chine

  • Copié
avec AFP

La chaîne de télévision du Qatar Al Jazira a annoncé mardi être contrainte de fermer son bureau anglophone à Pékin après le refus des autorités chinoises de renouveler l'accréditation de sa journaliste, probablement à suite d'un documentaire sur les prisons en Chine.

Le Club des correspondants étrangers en Chine (FCCC) a déclaré être "scandalisé" par la décision chinoise qui équivaut de facto à une expulsion, estimant qu'il s'agissait d'une "grave menace pour la capacité de la presse étrangère de travailler en Chine".

Employée par la chaîne anglophone d'Al Jazira, l'Américaine Melissa Chan est la première journaliste expulsée de Chine depuis 1998, date à laquelle un correspondant du magazine allemand Der Spiegel avait été obligé de quitter le pays après avoir été accusé de détenir des secrets d'Etat.

Les Etats-Unis ont également critiqué cette décision: "Je voudrais simplement dire que nous sommes déçus par le gouvernement chinois et par la manière dont il a décidé de ne pas renouveler son accréditation (de Melissa Chan)", a déclaré le porte-parole du département d'Etat Mark Toner.