4 Etarras présumés interpellés dans le nord

  • Copié
avec AFP

Quatre membres présumés de l'organisation séparatiste basque ETA, ont été interpellés jeudi en fin de journée dans le département du Pas-de-Calais, dans le nord de la France. Selon la radio nationale espagnole, le chef militaire présumé de l'organisation, Alejandro Zobaran Arriola, alias "Xarlas", figurait parmi les personnes interpellées. Le coup de filet a eu lieu vers 21 heures à Willencourt, à une cinquantaine de kilomètres au nord-ouest d'Amiens, selon une autre source française.

L'opération a été menée, en coopération avec les autorités espagnoles, par la sous-direction antiterroriste de la police judiciaire française sous le contrôle du parquet antiterroriste de Paris. Des membres du GIPN bloquaient dans la nuit de jeudi à vendredi les accès à l'habitation louée par les personnes arrêtées dans cette petite commune rurale de 130 habitants. L'habitation, invisible depuis la route principale, est située en surplomb du village, au bout d'un chemin de terre, dans un hameau plongé dans l'obscurité.

Les Etarras présumés ont été arrêtés après plusieurs jours de filature par la gendarmerie locale, dans une habitation où des armes et des faux documents ont été retrouvés. La perquisition était toujours en cours dans la nuit de jeudi à vendredi.