15 ans, il remet en cause Albert Einstein

Par ses observations sur la galaxie Andromède, un adolescent strasbourgeois bouleverse les principes physiques en vigueur depuis Albert Einstein.
Par ses observations sur la galaxie Andromède, un adolescent strasbourgeois bouleverse les principes physiques en vigueur depuis Albert Einstein. © DR
  • Copié
, modifié à
Par ses observations, un adolescent strasbourgeois bouleverse les principes physiques.

Il a 15 ans, il est Strasbourgeois, et fait la Une du magazine britannique de référence : Nature. Le lycéen a été le premier à s'apercevoir qu'une grande partie des galaxies naines voisines de la galaxie Andromède semblaient effectuées une rotation autour d'elle. Une théorie qui remet en cause les fondements de la physique élaborés depuis Einstein.

"Je venais de faire un stage pour apprendre le langage informatique Python. Mon père m'a proposé de mettre en pratique ce que j'avais appris pour visualiser des données qu'il avait rassemblées depuis plusieurs années avec son équipe sur la galaxie Andromède", explique l'adolescent au Figaro

Son père, astrophysicien anglais à l'observatoire de Strasbourg, et son équipe, ont ensuite interprété les résultats pour en conclure de leur caractère... historique. La conclusion? Le placement des petites galaxies autour des grosses ne se fait pas de manière aléatoire. Une découverte qui bouleverse les théories existantes sur la matière noire et la formation des galaxies.