Villeurbanne : une plaque en hommage aux Justes profanée
À Villeurbanne, une plaque honorant les Justes ayant sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale a été arrachée au Square des Justes. Le maire et le CRIF dénoncent un acte antisémite et promettent une réinstallation rapide de la plaque.
Une plaque en hommage aux Justes, ceux qui ont caché ou sauvé des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale parfois au péril de leur vie, a été arrachée dans un parc de Villeurbanne, dans la banlieue de Lyon, a indiqué la mairie, ce mardi 19 août.
Les prénoms de Léon, Anna, Jean et Aimé y figuraient, honorant ceux qui ont caché ou sauvé des juifs pendant la Seconde Guerre mondiale. Aucun tag ni inscription n’a été retrouvé.
Réactions politiques et communautaires
Le maire socialiste de Villeurbanne, Cédric Van Styvendael, a réagi en dénonçant "le mariage de la lâcheté et de la bêtise", appelant à la vigilance et à la mobilisation face à de tels actes. De son côté, Richard Zelmati, président du CRIF Auvergne-Rhône-Alpes, a qualifié cette profanation d’antisémite.
"Cette profanation s’attaque aux juifs et aux Justes qui, en des temps très difficiles et au péril de leur vie, ont sauvé des juifs. Maintenant, même ceux qui sauvent sont attaqués. C’est une escalade inquiétante", a déclaré Richard Zelmati.
En France, 4.206 Justes parmi les Nations ont sauvé des juifs, dont 11 à Villeurbanne. Le maire a assuré que la plaque serait rapidement remise en place pour honorer la mémoire de ces héros.