Zone téléchargement : mise en examen d'un administrateur présumé

Photo d'illustration
Photo d'illustration © DR
  • Copié
avec AFP , modifié à
Le parquet a annoncé mercredi la mise en examen d'un administrateur présumé de Zone Téléchargement, le site fermé par la gendarmerie en début de semaine.

Une première mise en examen après la fermeture de Zone Téléchargement. Un administrateur présumé du site de téléchargement illégal, fermé par la gendarmerie en début de semaine, est poursuivi pour "contrefaçon", "blanchiment aggravé", "travail dissimulé", en bande organisée. Le parquet de Toulouse a requis son placement en détention provisoire mercredi soir mais le mis en cause a sollicité un délai avant d'être présenté à un juge des libertés et de la détention. La présentation doit avoir lieu dans les quatre prochains jours ouvrés.

Un second administrateur présumé, interpellé en Andorre dans le cadre d'un mandat d'arrêt international, était toujours mercredi "en attente d'extradition" vers la France. En revanche, trois autres personnes, qui avaient elles aussi été placées en garde à vue à Toulouse, ont été remises en liberté mercredi.

Zone Téléchargement était une plateforme de téléchargement direct, qui proposait plus de 2,5 millions de liens vers de la musique, des films et des jeux, selon la Société des auteurs, compositeurs et éditeurs de musique (Sacem), qui avait porté plainte contre le site en 2014. Il se rangeait à la 11e place des sites les plus fréquentés en France, toutes catégories confondues, selon l'outil de référencement Alexa.