Vols de câbles en cuivre : dans l’Eure, des habitants privés d’Internet et de téléphone depuis deux mois

Par
Auteur/Animateur
Publié le - Mis à jour le
Avec la hausse des cours du cuivre, les vols de câbles électriques se multiplient. Depuis le début de l’année, 400 plaintes ont été déposées. Dans un hameau isolé de l’Eure, une trentaine de foyers sont privés d’Internet et de téléphone pour la troisième fois depuis la mi-juin. [Jakub Porzycki / NurPhoto / NurPhoto via AFP]

Avec la hausse des cours du cuivre, les vols de câbles électriques se multiplient. Depuis le début de l’année, 400 plaintes ont été déposées. Dans un hameau isolé de l’Eure, une trentaine de foyers sont privés d’Internet et de téléphone pour la troisième fois depuis la mi-juin. 

Avec la hausse des cours, le cuivre atteint des sommets. Et le nombre de vols de câbles électriques augmente lui aussi. Depuis le début de l’année, 400 plaintes ont été déposées pour ce type de vol. Nouvelle cible : les hameaux isolés, comme celui de l’Eure, où une trentaine de foyers sont privés d’Internet et de téléphone depuis plusieurs semaines. 

Pour la troisième fois depuis la mi-juin, ces habitants se retrouvent coupés du monde à cause de vols de câbles en cuivre. Dans le village, l’exaspération grandit, d’autant que la situation dure depuis près de deux mois. Derrière son bureau, Emmanuel reste scotché à son téléphone portable. 

"Le téléphone, il est branché 24 heures sur 24. Ce que je regarde aujourd’hui, c’est la batterie", explique-t-il, avant de décrocher un appel professionnel. Ce chef d’entreprise peut encore compter sur une connexion Internet de fortune grâce à un boîtier 5G.  Mais depuis près de deux mois, les téléphones fixes de sa société de transport ne fonctionnent plus. Une situation très difficile à gérer pour son activité. 

"On va louper des appels"

"Dans notre profession, pas de téléphone signifie pas d’activité. On va louper des appels. Les clients vont certainement se poser la question de savoir comment ça se fait qu’on ne peut pas joindre notre fournisseur. Il est en vacances ? Il n’est pas là ?", s’inquiète Emmanuel. 

Sur le trottoir d’en face, chez Didier, le constat est le même. Le téléphone ne sonne plus et la box Internet affiche des voyants rouges. "Là, vous voyez, aucune connexion", montre le retraité. Pour ne pas être totalement coupé du monde, Didier doit s’adapter au quotidien. "Je prends mon téléphone et je vais mettre le partage de connexion. Je passe par mon téléphone pour avoir Internet. Ça va faire deux mois", raconte-t-il. 

Le retraité ne comprend pas pourquoi la situation dure depuis aussi longtemps. "Il n’y a pas un pont à faire, il n’y a pas de gros travaux. À part nous dire : 'On est désolé', pour moi ce n’est pas une réponse", déplore-t-il. Didier et ses voisins vont pourtant devoir encore prendre leur mal en patience. Le retour à la normale ne devrait pas intervenir avant une dizaine de jours.