Val-d'Oise : un adolescent interpellé dans son lycée avec deux pistolets d'alarme

Une troisième arme a été découverte à son domicile à Sartrouville, dans les Yvelines. (Photo d'illustration)
Une troisième arme a été découverte à son domicile à Sartrouville, dans les Yvelines. (Photo d'illustration) © Flickr Police nationale
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'élève de 17 ans était en possession de deux répliques d'armes de poing, de type pistolet Glock 26 et Colt semi-automatique. 

Un adolescent de 17 ans a été interpellé jeudi dans son lycée d'Argenteuil, dans le Val-d'Oise, en possession de deux pistolets d'alarme, mais il n'avait a priori "aucune intention d'action violente", ont indiqué vendredi des sources concordantes.

L'élève, scolarisé au lycée professionnel Le Garac, était en possession de deux répliques d'armes de poing, de type pistolet Glock 26 et Colt semi-automatique, ont indiqué des sources proches de l'enquête, confirmant une information de RTL. Ces armes se sont avérées être des "pistolets d'alarme", a précisé le parquet de Versailles dans un communiqué.

Une troisième arme retrouvée à son domicile. Ce type de pistolets sont souvent des répliques d'arme à feu mais ne propulsent pas de balles (mais peuvent être équipés de munitions dégageant du gaz lacrymogène ou gaz au poivre). Une troisième arme a été découverte au domicile du mineur à Sartrouville, dans les Yvelines, et était "encore en cours d'analyse technique" vendredi soir, selon la même source.

Placé en garde à vue. "Des déclarations de l'adolescent, il ressort que ce dernier n'avait aucune intention d'action violente, ses agissements semblant surtout motivés, en l'état des investigations et de ses dires, par un désir de se valoriser", poursuit le parquet. L'adolescent a été placé en garde à vue et s'y trouvait toujours vendredi. Il devait être présenté à un juge des enfants "dans la journée de samedi". L'enquête a été confiée à la police judiciaire.