Un explorateur britannique meurt en tentant de traverser à pied l'Antarctique

L'aventurier avait parcouru environ 1.600 km à travers l'Antarctique.
L'aventurier avait parcouru environ 1.600 km à travers l'Antarctique. © AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Henry Worsley était sur le point de boucler une traversée de l'Antarctique, à pied, en solitaire et sans assistance.

Henry Worsley, un aventurier britannique qui était sur le point de boucler une traversée de l'Antarctique, à pied, en solitaire et sans assistance, est décédé au Chili, a annoncé lundi sa famille. Cet ancien colonel de 55 ans se trouvait à seulement 48 kilomètres de l'arrivée quand, souffrant, il a dû appeler les secours, vendredi, au 71e jour de son expédition. Hospitalisé à Punta Arenas, à l'extrême sud du Chili, il est mort dimanche. "C'est avec une tristesse déchirante que je dois vous annoncer que mon mari, Henry Worsley, est mort à la suite d'une défaillance totale de ses organes", a expliqué sa femme Joanna dans un communiqué.

Péritonite bactérienne. L'aventurier, père de deux enfants, avait parcouru environ 1.600 km à travers l'Antarctique et souffrait de fatigue et de déshydratation. A Punta Arenas, les médecins avaient également diagnostiqué une péritonite bactérienne.

D'autres tentatives. Le projet de Worsley était de compléter la traversée inachevée de l'Antarctique de l'explorateur Ernest Shackleton, en 1915. En 2013, un autre explorateur britannique, Ranulph Fiennes, avait dû renoncer à faire une traversée de l'Antarctique en hiver à ski à cause d'engelures. Il avait toutefois réussi l'expédition à pied et sans assistance en 1992-93, en été.

Le Prince Harry lui rend hommage. Les princes William et Harry, petits-fils de la reine Elizabeth, ont rendu hommage à Henry Worsley. "C'était un homme qui faisait preuve d'un grand courage et d'une grande détermination et nous sommes fiers d'avoir été associés à lui", ont-ils dit. Henry Worsley levait des fonds pour The Endeavour Fund, association parrainée par le prince Harry qui vient en aide aux militaires blessés et aux anciens combattants.