Six migrants tentant la traversée vers la Grande-Bretagne secourus dans la Manche

cross gris nez sauvetage manche 1280
Alerté, le Cross Gris-Nez a engagé une vedette de Boulogne-sur-Mer pour venir à l'aide des migrants. Image d'illustration. © PHILIPPE HUGUEN / AFP
  • Copié
avec AFP
Localisés par un bateau de pêche vendredi tôt au large du Pas-de-Calais, ils ont été secourus, puis, hospitalisés en état d'hypothermie.

Six migrants  qui se trouvaient en difficulté sur une petite embarcation au large d'Audinghen dans le Pas-de-Calais ont été secourus vendredi matin, a indiqué la préfecture maritime de la Manche et de la Mer du Nord.

Localisés par un bateau de pêche. Vers 5 heures, ce sont les migrants, en situation de détresse, qui ont eux-mêmes alerté les secours, a affirmé la préfecture maritime. Présent sur zone, "c'est un navire de pêche qui a permis de localiser précisément les six individus ainsi que la petite embarcation".

En état d'hypothermie. Alerté, le Cross Gris-Nez a alors engagé une vedette de la Société nationale du sauvetage en mer (SNSM) de Boulogne-sur-Mer, ainsi que la vedette côtière de la gendarmerie maritime afin de récupérer les six hommes qui seraient âgés de 26 à 51 ans et de nationalité iranienne. Vers 7h15, les six migrants ont été ramenés en état d'hypothermie au port de Boulogne et ont été transportés au centre hospitalier de la ville.

10 tentatives depuis janvier. Une enquête est ouverte et menée par le parquet de Boulogne-sur-Mer. Selon la préfecture maritime, 23 tentatives de traversées de la Manche ont eu lieu en 2016, 13 en 2017 et 10 en 2018.