Savoie : un skieur meurt emporté par une avalanche

L'homme est décédé alors qu'il faisait du ski de randonnée avec un ami. (Illustration)
L'homme est décédé alors qu'il faisait du ski de randonnée avec un ami. (Illustration) © JEAN-PIERRE CLATOT / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
La victime a déclenché une avalanche de 200 mètres de long et 500 mètres de large et a chuté d'une barre rocheuse. Les secours n'ont pas pu la ranimer.

Un homme de 46 ans est mort emporté par une avalanche vendredi après-midi au-dessus d'Aime, en Savoie, en Haute Tarentaise, alors qu'il faisait du ski de randonnée avec un ami, ont annoncé les secours en montagne.

Une avalanche de 200 mètres de long et 500 mètres de large. Engagé le premier sur la face Est du sommet de la Combe Bénite, la victime a déclenché une avalanche de 200 mètres de long et 500 mètres de large et a chuté d'une barre rocheuse. Le deuxième skieur a aussitôt alerté le Peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM) basé à Courchevel qui a reçu l'appel à 14h15. Arrivés rapidement sur les lieux, les secours n'ont pas pu ranimer la victime, a précisé le capitaine Patrice Ribes, qui dirige le PGHM en Savoie.

Le manteau neigeux particulièrement instable. L'homme décédé est originaire de la Tarentaise, a-t-il ajouté, appelant par ailleurs "à la plus grande prudence" les skieurs ayant prévu de faire du hors-piste dans les prochains jours.  En raison des importantes chutes de neige des derniers jours et du vent très fort soufflant en altitude, le manteau neigeux est particulièrement instable, et "les premières neiges sont très meurtrières", a prévenu le capitaine Ribes.