Rouen : un patient du CHU découvre un rongeur dans ses épinards

Le mulot est passé à travers tous les contrôles de l'industriel et de l'hôpital avant de se retrouver sur un plateau-repas.
Le mulot est passé à travers tous les contrôles de l'industriel et de l'hôpital avant de se retrouver sur un plateau-repas. © MATTHIEU ALEXANDRE / AFP
  • Copié
M.R.
Un patient du service de cardiologie de l'hôpital de Rouen a eu la mauvaise surprise de découvrir un mulot dans ses épinards. L'animal aurait passé tous les contrôles sans être repéré. 

Des épinards au mulot de campagne... Ce patient du service de cardiologie du CHU de Rouen (Seine-Maritime) ne s'attendait sans doute pas à ce menu pour son plateau-repas du jour, rapporte Paris-Normandie jeudi. Ce mulot des campagnes (cuit) aurait été "ramassé en même temps que les légumes pendant la récolte mécanique", a expliqué le CHU après avoir pris contact avec son fournisseur, rapporte 76Actu.

Un problème de contrôles. Alors que de nombreux contrôles sont effectués dans l'usine de production des épinards surgelés et dans l'Unité centrale de Production alimentaire de l'hôpital, le mulot n'a pas été repéré "du fait de sa petite taille", a précisé la direction du CHU. Selon un représentant de la CGT, cette présence insolite serait due à des procédures de contrôles "qui n'ont pas été efficientes". Et ce genre d'incident pourrait se reproduire, souligne le syndicaliste.

Des repas offerts pour le patient. Néanmoins, les analyses ont montré que le mulot n'était pas porteur d'infections. Depuis, "l'hôpital a renforcé ses contrôles à la cuisine centrale", ajoute-t-il. Quant au patient qui n'a pu profiter de son menu du jour, la société qui avait fourni les épinards surgelés lui a offert les plats du Relais H.