Rentrée : une école des Landes victime d'un incendie "probablement criminel"

Les pompiers sont intervenus lundi vers 2 heures du matin dans une école primaire des Landes. (Photo d'illustration)
Les pompiers sont intervenus lundi vers 2 heures du matin dans une école primaire des Landes. (Photo d'illustration) © FRANCOIS LO PRESTI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
L'école primaire du Parc, à Saint-Sever, dans les Landes, a été victime d'un incendie "très probablement d'origine criminelle", a indiqué lundi la préfecture.

Les 160 élèves de la petite école primaire du Parc, à Saint-Sever, dans les Landes, ont dû faire leur rentrée dans le réfectoire : leur établissement a été victime dans la nuit d'un incendie "très probablement d'origine criminelle", a appris l'AFP lundi auprès de la préfecture. 

200 m² détruits. Les pompiers sont intervenus lundi vers 2 heures du matin mais le feu a eu le temps de ravager deux bureaux, une classe et la garderie, soit 200 m², selon le Centre opérationnel départemental d'incendie et de secours (Codis) des Landes. "Le feu a pris au rez-de-chaussée, dans les locaux administratifs, et il est très probablement d'origine criminelle", a-t-on expliqué à la préfecture. "On a constaté plusieurs départs de feu" a précisé à l'AFP le maire de cette commune de 5.000 habitants, Arnaud Tauzin.

Accueillis dans le réfectoire. "Les élèves pourront quand même être accueillis mais dans des conditions dégradées", a-t-on ajouté, alors que le préfet des Landes Frédéric Périssat s'est rendu sur les lieux tôt lundi matin. Le réfectoire, un bâtiment séparé, a en effet échappé au feu et les élèves y seront accueillis. Des dégâts ont également été constatés dans une chapelle de cette ville de Chalosse, où le livre du prêtre et les annonces paroissiales ont été incendiés et la croix jetée dans le confessionnal. "C'est la volonté de s'en prendre à des symboles, l'école de la République et la religion catholique. Pour une commune rurale et paisible comme la nôtre, c'est assez stupéfiant", a commenté le maire.