Paris : saisie de vingt tonnes de Tour Eiffel miniatures

Tour Eiffel miniatures PREFECTURE DE POLICE / AFP 1280
(Photo d'illustration.) © PREFECTURE DE POLICE / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
Neuf personnes ont été placées en garde à vue au cours de cette enquête. 

Vingt tonnes de Tour Eiffel miniatures ont été saisies par la police parisienne à l'issue d'une enquête qui a abouti au démantèlement d'un réseau de revente à la sauvette "très structuré". Neuf personnes ont été placées en garde à vue, selon cette source policière, confirmant une information du Parisien.

Un réseau dirigé par trois grossistes chinois. Après des écoutes et des surveillances, les enquêteurs de la sous-direction de la lutte contre l'immigration irrégulière (SDLII) de la préfecture de Paris ont démantelé ce réseau "très structuré", dirigé par trois grossistes chinois, gérants de magasins à Paris et Aubervilliers.

Quatre "intermédiaires" et deux vendeurs à la sauvette, "d'origine africaine" et en situation irrégulière, ont également été interpellés et placés en garde, selon la source policière. Plus de 1.000 cartons, soit un total de 20 tonnes de Tour Eiffel miniatures, ont été saisis lors des perquisitions dans trois magasins et deux boxes de stockage à Charenton-le-Pont, dans le Val de Marne, et Clichy, dans les Hauts-de-Seine.