Landes : une victime du "Blue Whale Challenge" porte plainte

Le "Blue Whale Challenge" est un jeu dangereux en vogue sur les réseaux sociaux.
Le "Blue Whale Challenge" est un jeu dangereux en vogue sur les réseaux sociaux. © AFP / SAEED KHAN
  • Copié
avec AFP , modifié à
Un jeune Landais a porté plainte après s'être blessé. Raison invoquée : des blessures liées au "Blue Whale Challenge", un défi pour lequel les adolescents s'infligent des sévices allant jusqu'à la mort.

Le "Blue Whale Challenge" (défi de la baleine bleue), jeu dangereux en vogue sur les réseaux sociaux, a fait une victime en Nouvelle-Aquitaine, un jeune Landais qui a finalement porté plainte après s'être blessé, a-t-on appris mardi auprès de la gendarmerie.

Le jeune homme s'est "scarifié l'avant-bras". "Il s'agit d'un adolescent qui se serait infligé des blessures en participant à ce jeu" assimilé à une forme de cyber-harcèlement, a-t-on précisé de même source. Selon une information de Sud Ouest, non confirmée par la gendarmerie, le jeune homme se serait "scarifié l'avant-bras" et aurait porté plainte sur les conseils d'un enseignant alerté par ses blessures. Ce dépôt de plainte, pour l'instant isolé dans la région, a incité la gendarmerie des Landes à lancer un appel à la vigilance sur sa page Facebook.

La fin du "Blue Whale Challenge" : le suicide. "Les participants doivent réaliser des actions souvent idiotes, dangereuses et parfois même morbides (telles des scarifications), dont certaines sont susceptibles de porter atteinte à la dignité ou à l'intégrité physique des personnes", met en garde la gendarmerie des Landes, saisie de l'enquête. A la suite de plusieurs cas mortels à l'étranger, la police nationale avait lancé une mise en garde en mars 2017 sur les réseaux sociaux contre les risques de ce jeu mortifère. Le "défi de la baleine bleue" vient de Russie, et cible les 12-15 ans sur les réseaux sociaux. Enrôlés par un "tuteur" dénommé la "baleine", les participants entrent dans une spirale de 50 défis de risque croissant (privation de sommeil, écoute de musiques violentes, scarifications) à réaliser en 50 jours jusqu'à l'étape ultime : le suicide.