INFO EUROPE 1 - Paris : la fonderie d’or était cachée dans l'arrière-boutique

A l’intérieur, les enquêteurs ont trouvé un vrai trésor (photo illustration)
A l’intérieur, les enquêteurs ont trouvé un vrai trésor (photo illustration) © AFP
  • Copié
Gwladys Laffitte édité par Léa Leostic , modifié à
Des policiers ont découvert mercredi en plein cœur de Paris une fonderie d’or clandestine dans l’arrière-boutique d’un laboratoire photo. Des bijoux, des montres, des lingots, des pièces d’or et même des diamants ont été trouvés. Une autre fonderie avait déjà été découverte dans une autre boutique du même gérant.

Les policiers ont fait une drôle de découverte en plein cœur du 10e arrondissement de Paris mercredi midi, une fonderie d’or clandestine dans l’arrière-boutique d’un labo photo. A l’intérieur, ils ont trouvé un vrai trésor : des bijoux, des montres, des lingots, des pièces d’or et même des diamants, ainsi que 125.000 euros en liquide, et tout l’attirail pour fondre ce précieux butin, suspecté de provenir notamment de vols à l’arrachée, en or.

Une autre fonderie déjà découverte dans un sous-sol

Le gérant de ce laboratoire photo est un homme de 55 ans né à l'étranger. Il est suspecté de recel, de vol, de blanchiment en bande organisée et de travail dissimulé. Il y a une dizaine de jour, une première fonderie artisanale avait été découverte dans le sous-sol d’un autre de ses commerces, de textile cette fois. 

Jeudi midi, le gérant était en garde à vue. Il est interrogé par les enquêteurs de la Brigade de recherche et d’investigations financières (BRIF), qui cherchent à connaitre la destination finale de ce magot. Le gérant a été mis en examen ce jour pour blanchiment aggravé et placé sous contrôle judiciaire. En garde à vue, l'homme reconnait avoir sous-loué son local à un anonyme profiteur. Une information judiciaire a été ouverte.