Indre-et-Loire : un train perd un wagon, les passagers bloqués dans un tunnel

tunnel train 1280
La quinzaine de passagers restés dans le tunnel sont rentrés à pied à la gare. Image d'illustration. © JOEL SAGET / AFP
  • Copié
NM , modifié à
La SNCF, qui enquête sur cet incident, a expliqué vendredi que la perte de wagons est un événement extrêmement rare.

Le train amenait ses passagers de Chinon à Tours jeudi soir. Mais une partie n'est pas parvenue à l'heure dite à destination. Un wagon a en effet été perdu en route, rapporte vendredi France Bleu.

Le conducteur a continué sa route. A 17h44, le train a quitté comme prévu la gare de Chinon mais, 500 mètres plus loin et alors qu'il passe dans un tunnel, un de ses wagons se détache. Selon la SNCF, ce n'est que plusieurs kilomètres plus loin que le conducteur s'est rendu compte de la perte, après avoir constaté l'allumage d'un voyant sur son tableau de bord. 

2h30 d'attente à la gare. Dans le wagon resté en rade dans le tunnel, la quinzaine de passagers décide de descendre sur les voies. Habitués du trajet, ils savent que le tunnel ne comprend qu'un seul passage et qu'il n'y a donc aucun risque d'accident. Ils sont ensuite revenus à pied vers la gare. Mais ils ont dû attendre jusqu'à 20h30 pour finalement atteindre Tours, en taxi ou en bus, sur proposition de la SNCF.

Enquête de la SNCF. La SNCF  a reconnu vendredi que la perte de wagon est un événement rare, surtout que le train ici en question n'est pas vieux. Dès jeudi soir, des techniciens ont été envoyés sur place afin d'analyser les systèmes mécaniques du train.