Incendie devant le siège de la CFDT à Bordeaux

Image d'illustration.
Image d'illustration. © KENZO TRIBOUILLARD / AFP
  • Copié
avec Reuters , modifié à
Le feu, parti dans la nuit de mercredi à jeudi, de poubelles déplacées, s'est propagé pour atteindre des bureaux malgré l'intervention des pompiers.

Un feu de poubelles déplacées devant le siège régional de la CFDT à Bordeaux dans la nuit de mercredi à jeudi s'est propagé au bâtiment, a-t-on appris auprès du syndicat. Cet incendie survient alors qu'une grève des éboueurs de l'agglomération est en cours dans la capitale girondine.

Incendie "volontaire". "Le fait que cet incendie soit volontaire ne fait aucun doute. Nous ne sommes pas vraiment surpris quand on voit ce qui s'est déjà passé ailleurs dans d'autres villes dans un climat social tendu", a indiqué un porte-parole de la CFDT.

Porte d'entrée détruite. L'incendie, qui s'est déclenché vers 2h du matin, a été rapidement maîtrisé par les pompiers mais il s'est propagé aux deux bureaux et a détruit la porte d'entrée. Aucune victime n'est à déplorer. La police judiciaire a été saisie de l'enquête, a-t-on appris de source judiciaire.

L'indignation de Cazeneuve. Dans un communiqué, le ministre de l'Intérieur a fait part de son "indignation". Cet incendie constitue "une atteinte inacceptable à la démocratie sociale", a déclaré Bernard Cazeneuve. 

À Paris déjà. Plusieurs dégradations ont déjà été commises ces dernières semaines dans d'autres villes contre des locaux de la CFDT, syndicat réformiste favorable à la réforme du Code du travail rejetée notamment par la CGT et FO. Le siège national de la CFDT, à Paris, a ainsi été la cible d'une attaque jeudi dernier et celui de la CGT, situé à Montreuil, en banlieue parisienne, a été attaqué samedi dernier.