Incendie de l'hôtel Paris-Opéra : la responsable condamnée à deux ans de prison ferme

En avril 2005, l'hôtel Paris-Opéra partait en fumée.
En avril 2005, l'hôtel Paris-Opéra partait en fumée. © PASCAL PAVANI / AFP
  • Copié
avec AFP , modifié à
24 personnes dont neuf femmes et onze enfants avaient trouvé la mort en 2005 dans l'incendie de cet hôtel.

La cour d'appel de Paris a condamné mardi à trois ans de prison, dont un avec sursis, la responsable de l'incendie de l'hôtel Paris-Opéra dans lequel 24 personnes avaient trouvé la mort en 2005 à Paris. 

"Une scène de guerre". La nuit du drame, la jeune femme, 31 ans à l'époque et compagne du veilleur de nuit Nabil Dekali, avait quitté cet hôtel occupé par des familles étrangères et précaires, énervée qu'il ne lui prête pas attention après l'avoir fait venir, préférant boire avec des clients et prendre de la cocaïne. En partant, elle avait jeté des habits sur des bougies placées au sol, dans la "salle des petits-déjeuners", où le couple s'installait la nuit sur une couche improvisée.

A leur arrivée sur place dans la nuit du 14 au 15 avril, les pompiers plongeaient dans "un véritable cauchemar". Un responsable des secours décrira "une scène de guerre, une pluie de corps qui s'était abattue sur la voie publique, des gens paniqués" qui "jetaient des enfants par la fenêtre".

3 ans en première instance. La cour a suivi les réquisitions de l'avocat général. En première instance, la prévenue, Fatima Tahrour, avait écopé d'une peine de trois ans de prison ferme. 

24 morts. En avril 2005, l'hôtel Paris-Opéra partait en fumée. Le bilan est dramatique : 24 morts dont 11 enfants et 9 femmes parmi les familles étrangères en difficulté logées dans l'établissement. Cet incendie est le plus meurtrier recensé dans la capitale depuis la Libération.