Haute-Corse : un bar détruit par un incendie, pas de victimes

les enquêteurs ont relevé une inscription sur les lieux à l'extérieur du bar : "A drogua fora" [la drogue dehors, ndlr]
les enquêteurs ont relevé une inscription sur les lieux à l'extérieur du bar : "A drogua fora" [la drogue dehors, ndlr] © AFP
  • Copié
avec AFP
Plusieurs sources évoquent une explosion entendue peu de temps avant l'incendie de ce bar de San Nicolao, en Haute-Corse. Mais la Procureur de la République de Bastia assure "qu'aucun engin explosif n'a été retrouvé sur les lieux". 

Un incendie a détruit un bar de San Nicolao, en Haute-Corse, dans la nuit de jeudi à vendredi, a indiqué la Procureure de la République de Bastia Caroline Tharot.

Alors que plusieurs sources ont indiqué qu'une détonation avait été entendue avant l'incendie, aux alentours de 4 heures du matin, Caroline Tharot a souligné qu'"aucun engin explosif n'a été découvert sur les lieux". "Sous le coup de l'incendie, c'est un réfrigérateur qui aurait pu exploser à l'intérieur de l'établissement", a-t-elle précisé. Par ailleurs, vendredi matin les enquêteurs ont relevé à l'extérieur une inscription "A drogua fora" ("la drogue dehors").
L'incendie a ravagé le commerce construit en bois sur un niveau. Le feu, définitivement éteint à 7 heures, n'a pas fait de victimes.

Plusieurs autres incendies supposés criminels ont eu lieu au cours des dernières semaines

Une enquête a été ouverte pour "destruction par incendie" et confiée à la brigade territoriale avec co-saisine de la brigade de recherches de la gendarmerie. Le 21 mai, deux hommes avaient été mis en fuite à Porticcio, en Corse-du-Sud, alors qu'ils tentaient d'incendier la paillote l'Alta Rocca sans toutefois avoir réussi à faire de gros dégâts. Une enquête avait été ouverte pour "tentative de destruction par incendie". En mars, deux paillotes dans le sud du golfe d'Ajaccio et dans le golfe de Sagone, au nord d'Ajaccio, ont également été en partie détruites par des incendies où la piste criminelle est privilégiée.

Plusieurs autres incendies supposés criminels ont eu lieu en Corse au cours des dernières semaines, notamment à Sarrola-Carcopino, en périphérie d'Ajaccio, où la distillerie de plantes aromatiques d'un responsable syndical agricole a été détruite par les flammes.